Hansel et Gretel traite de l’isolement, de sa possible transgression, et de notre rapport à la morale : qu’est-ce qui, de la morale dont nous avons été imprégné le plus souvent à nos dépens, persiste en nous, envers et contre tout ?
Un frère et une sœur, suite à un amour interdit, ont été éloignés l’un de l’autre depuis leur enfance. Des années plus tard, ils se retrouvent dans la cave de la maison familiale pour consommer leur amour en secret. L’histoire se situe le jour de leur mariage. Afin de donner de la consistance à la fête, ils se sont inventés une assemblée d’invités, qu’ils ont eux-mêmes filmés et interprétés devant leur caméra. Une pléthore d’amis, de cousins, de relations vont ainsi défiler dans l’intimité de leur cave. Mais au fur et à mesure de la soirée, les invités se font moins conviviaux et les cadavres ne tardent pas à sortir avec grands fracas des placards… À jouer les apprentis sorciers, ils deviendront prisonniers d’un jeu qu’ils ont eux-mêmes initié.
Au milieu du plateau, une grande table de mariage est dressée. Les acteurs/personnages sont assis au centre. À leurs côtés trônent sept téléviseurs dans lesquels sont diffusés les visages en gros plan de leurs invités. Ces visages, ce sont les leurs, car ils ont eux-mêmes filmé et interprété tous les invités de leur prétendue fête. Habillés et grimés comme des personnages de théâtre ou comme autant d’archétypes d’une société condamnatoire, ils se confrontent à leur propres images, tour à tour juges et bourreaux. Le public assiste à un trouble jeu identitaire où les acteurs/personnages se débattent dans leur propre mise en scène – une fois de plus les acteurs prennent en charge une grande partie de la technique du spectacle – et livrent un combat acharné avec eux-mêmes. Mise en abîme perpétuelle, le dispositif est au centre d’une fiction aux strates multiples, libre à chaque spectateur d’y plonger complètement ou de demeurer à la surface.
Très impressionnante, la nouvelle création de Jean-Benoit Ugeux et Anne-Cécile Vandalem poursuit l’exploration de la solitude abordée avec Zaï Zaï Zaï Zaï. On retrouve un couple isolé, cette fois confronté aux invités de leur mariage. Mais il n’y a personne : les époux ont joué et filmé leurs hôtes. La synchronie entre le jeu des acteurs et les téléviseurs est sidérante. La froideur qu’elle crée l’est tout autant. Notre attention s’y perd un peu, mais notre esprit bout quand il comprend peu à peu les raisons profondes de tout ce dispositif. Un spectacle aussi angoissant que magistral. Laurent Ancion, Le Soir, 2006
Concept, écriture et mise en scène Jean-Benoît Ugeux, Anne-Cécile Vandalem
Scénographie Jean-Benoît Ugeux, Anne-Cécile Vandalem
Accessoires Séverine Closset
Images Federicco D’Ambrosio
Régie générale Pierre Kissling
Interprétation Jean-Benoît Ugeux, Anne-Cécile Vandalem
Création 2006
Production déléguée Théâtre de la Place
Coproduction Théâtre de la Balsamine, Cie Résidence Catherine.
Avec Selma Alaoui, Cédric Eeckhout.
Création 2008
Production déléguée Théâtre de la Place
Coproduction Das Fräulein (Kompanie).
Avec le support de la fédération Wallonie-Bruxelles, service Théâtre.
8 – 18 novembre 2006– Théâtre de la Place dans le cadre du Festival Emulation (Be)
8 novembre – 2 décembre 2006 – Théâtre de la Balsamine (Be)
6 – 27 juillet 2007 – Théâtre des Doms (Fr)
6 – 12 mars 2008 – Théâtre de Namur (Be)
20 & 21 mars 2008 – Le Carré des Jalles – Service Culturel (Fr)
25 mars 2008 – Cluny Culture, Office Intercommunal de la Culture de Cluny et du Clunisois (Fr)
28 mars 2008 – Service culturel du Crous – Le Trioletto (Fr)
1 – 4 avril 2008 – La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq (Fr)
15 avril 2008 – Mairie de Saint-Gratien (Fr)
7 – 12 avril 2008 – L’Eden & PBA- centre culturel régional de Charleroi (Be)
23 – 30 avril 2008 – Théâtre de la Place (Be)
13 mai 2008 – Théâtre Jean Arp, Clamart (Fr)
5 – 7 novembre 2008 – Maison de la culture de Tournai (Be)
13 novembre 2008 – Théâtre de Cusset (Fr)
18 novembre 2008 – Théâtre de Chartres (Fr)
20 & 22 novembre 2008 – Théâtre des Feuillants, Dijon (Fr)
25 – 28 novembre 2008 – Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon (Fr)
2 décembre 2008 – Amphithéâtre Le Pont-de-Claix (Fr)
5 décembre 2008 – Théâtre Jean Marais de St-Fons (Fr)
9 – 11 décembre 2008 – Centre culturel Marc Sangnier, Mont Saint-Aignan (Fr)
13 décembre 2008 – Théâtre-cinéma Paul Eluard de Choisy-le-roi (Fr)
16 – 17 décembre 2008 – Le Radiant, Caluire et Cuire (Fr)
13 & 14 janvier 2009 – L’Athanor, Scène Nationale d’Albi (Fr)
16 janvier 2009 – MJC de Rodez (Fr)
20 janvier 2009 – Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (Fr)
20 janvier 2009 – Centre culturel René Char Dignes les bains (Fr)
12 & 13 mars 2009 – Espace Duesberg de Verviers (Be)
17 mars 2009 – Portbail (Fr)
19 mars 2009 – Saint-Sauveur-Lendelin (Fr)
24 mars 2009 – Théâtre d’Arles (Fr)
26 & 27 mars 2009 – Centre culturel de la ville de St Chamond (Fr)
31 mars 2009 – Centre Culturel La Passerelle, Florange (Fr)
2 avril 2009 – Auditorium de la Louvière, Epinal (Fr)
7 & 8 avril 2009 – Espace Jean Legendre, Festival les Composites, Compiègne (Fr)
10 avril 2009 – Scènes Mitoyennes, Caudry (Fr)
14 avril 2009 – L’Atelier à Spectacles de Vernouillet (Fr)
17 avril 2009 – Forum Rexy de Riom (Fr)
24 avril 2009 – Théâtre de la Méridienne, Luneville (Fr)
29 avril 2009 – Théâtre du Saulcy, Metz (Fr)
5 mai 2009 – Théâtre Apollinaire de la Seyne-sur-Mer (Fr)
10 mai 2009 – Centre culturel régional de Dinant (Be)
17 mai 2009 – Le Théâtre des Bergeries de Noisy-le-sec (Fr)
20 mai 2009 – Centre culturel de Jouy-le-Moutier (Fr)
26 mai 2009 – Maison des Arts de Thonon les Bains (Fr)
20 octobre – 28 novembre 2009 – Théâtre le Public, Bruxelles (Be)
9 & 10 décembre 2009 – Le Volcan – Scène nationale du Havre (Fr)